Accueil - Qu'est ce que le diabète ? - Pourquoi une app ?
Nous contacter - Mentions légales

Mon Glucko - Diabète

Historique du diabète

Les premières observations remontent à 4000 avant JC. C'est en Chine que l'on commence à parler d’urine sucrée ou d’urine de miel. Elle se retrouvera ensuite dans des Papyrus égyptiens. C'est une des maladies des plus documentées dans le domaine de la médecine. Le diabète se caractérisait alors par une soif intense, associé à une abondante envie d'uriner, une faim excessive et un gout sucré de l'urine. Toute une histoire

Quand vient le diabète ?

Le diabète survient lorsque le système immunitaire attaque et détruit les cellules du pancréas chargées de produire l'insuline. Il s'agit d'une maladie auto-immune. Le diabète de type 2 ou non insulino-dépendant survient le plus souvent autour de l'age de 40 ans chez les adultes.

Découverte de l'insuline ?

L'insuline a été découverte en 1921 par Frederick Banting et son assistant Charles Best, sous la supervision du physiologiste John Macleod à l'Université de Toronto, au Canada. Le biochimiste James Collip a également contribué à l'affinement de l'extraction de l'insuline, rendant son utilisation possible chez les humains.
Avant cette découverte, les personnes atteintes de diabète de type 1 n'avaient pas beaucoup d'options de traitement et l'espérance de vie était très courte. La découverte de l'insuline a marqué une révolution dans le traitement du diabète, permettant aux personnes atteintes de cette maladie de vivre plus longtemps et de manière plus saine.
En 1923, Banting et Macleod ont reçu le prix Nobel de physiologie ou de médecine pour leur travail sur l'insuline.

- LaMaraudiere.com© - 2022 / 2024 -